Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Accueil > Informations patients

Informations patients

 

L’association APAISER

English version Lorsque le diagnostic tombe, parfois après de nombreuses années d’errance médicale, le patient est atterré… mais soulagé : enfin un nom pour désigner ses symptômes, ses souffrances.
Par son action, son soutien, L’ASSOCIATION POUR AIDER ET INFORMER LES SYRINGOMYELIQUES EUROPEENS REUNIS "APAISER" www.apaiser.asso.fr
a contribué à la création du CENTRE DE REFERENCE DE LA SYRINGOMYELIE du Kremlin Bicêtre.
Ce site Internet illustre le partenariat du corps médical et des malades à (...)

Lire la suite

L’HYPNOSE dans les DOULEURS NEUROPATHIQUES

L’hypnose
L’état hypnotique est un mode de fonctionnement banal, naturel qui s’observe dans la vie courante. Ce sont ces instants, où « on décroche », de ce qui nous environne. Sur les quais de gares, dans le métro, station de bus, dans les boîtes de nuit, on peut être « ailleurs » et si quelqu’un nous demande à quoi on pense, on a du mal à s’en rappeler exactement. En sortant du cinéma après un bon film, vous avez du mal à réatterrir dans la réalité objective. Souvent les films sont hypnotiques, en général (...)

Lire la suite

Liste des Neurochirurgiens impliqués dans la Syringomyélie

CENTRE DE REFERENCE DE LA SYRINGOMYELIE Neurochirurgiens Pr F. PARKER – PU-PH Tél : 01 45 21 23 80 fabrice.parker@bct.aphp.fr Dr S. MORAR – PH Tél 01 45 21 25 15 sylvia.morar@bct.aphp.fr Psychologue Mme A. ELBAZ Tél : 01 45 21 24 04 anne.elbaz@bct.aphp.fr Ergothérapeute Melle K. LEPRIEUR Tél : 01 45 21 24 02 karine.leprieur@bct.aphp.fr Secrétaire - Mme C. PECHEUX Tél : 01 45 21 24 55 Fax : 01 45 21 24 66 cecile.pecheux@bct.aphp.fr Pour les enfants : Pr M. ZERAH Neurochirurgien Hôpital (...)

Lire la suite

Les Nystagmus

Les mouvements oculaires ont pour fonction fondamentale d’être au service de la vision et du regard qui comportent deux systèmes : la vision focale et la vision panoramique. Pour le bon fonctionnement de chaque système, des mouvements conjugués des yeux sont nécessaires.
On connaît
1. les mouvements oculaires lents,
2. les mouvements oculaires rapides (saccades),
3. les mouvements oculaires réflexes,
4. les mouvements oculaires automatiques,
5. les mouvements oculaires volontaires,
6. les (...)

Lire la suite

Handicap / Ergothérapie

Les notions de potentiel, réduction des obstacles, situation de handicap, droit à la compensation des conséquences du handicap sont devenues prééminentes depuis la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005.
Parmi ces moyens de compensation figurent les aménagements du domicile, du poste de travail …, les aides techniques qui sont des éléments d’aide dans les activités de la vie quotidienne après avoir développé des (...)

Lire la suite

SPIP 3.0.17 [21515] | Squelette BeeSpip v.3.1.0