Accueil > Informations patients > Le Service de rééducation Neurologique et d’Explorations Périnéales de (...)

Neuro-urologie

Le Service de rééducation Neurologique et d’Explorations Périnéales de l’Hôpital Rothschild

jeudi 10 avril 2008

La syringomyélie est fréquemment responsable de troubles vésico-sphinctériens, ano-rectaux et génito-sexuels d’origine neurogène du fait de lésions des centres nerveux de commande situés dans la moelle épinière ou d’interruption des voies de contrôle cortico-médullaires des fonctions sphinctériennes.

Les symptômes les plus fréquemment observés sont l’incontinence urinaire (mictions impérieuses avec fuites le plus souvent secondaire à une hyperactivité du muscle vésical) et la rétention urinaire (par paralysie vésicale ou hypertonie sphinctérienne). L’incontinence anale, la constipation terminale, la dysérection et l’hypo-orgasmie sont souvent notées.

Le Service de rééducation Neurologique et d’Explorations Périnéales de l’Hôpital Rothschild (APHP) intégré au centre de référence « syringomyélie » propose une évaluation et une prise en charge de ces troubles urinaires, anorectaux et sexuels. L’évaluation est fondée sur une expertise multidisciplinaire au cours de laquelle participent de nombreux intervenants médicaux (médecins de Médecine Physique et de Réadaptation, chirurgiens urologues, gynécologues, proctologues, sexologues) mais aussi paramédicaux (infirmières, kinésithérapeutes).
Cette évaluation est clinique mais repose aussi sur les bilans urodynamiques (mesure des pressions intravésicales), neurophysiologiques périnéaux, et manométriques anorectaux. Les solutions thérapeutiques sont nombreuses qu’elles fassent appel aux ressources médicamenteuses par voie orale ou intravésicale (injection intravésicale de toxine botulique par exemple), ré éducative ou chirurgicales (interventions vésicale et/ou sphinctérienne).

Le service a par ailleurs une importante activité d’enseignement et de recherche en neuro-urologie notamment dans le cadre des affections médullaires telles que la syringomyélie. Elle est affiliée à l’unité INSERM U731 UPMC.

Pr. G. Amarenco
Service de Rééducation Neurologique et d’Explorations Périnéales
Hôpital Rothschild
33, Bd de Picpus
75571 Paris Cedex 12
Tel : 01 40 19 36 41

Voir en ligne : Le Service de rééducation Neurologique et d’Explorations Périnéales de l’Hôpital Rothschild